#Janvier - Actualités
Savez vous qu’en France on souhaite la bonne année jusqu’à fin Février ? C’est donc avec un peu de retard mais néanmoins dans les temps que je vous souhaite à toutes et tous, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je ne serai pas des plus optimistes pour 2021. Cette année passée a été rude, remplie d’incertitude, pleine de remise en question. Nous pensions que cette pandémie, le télétravail, les restrictions n’étaient qu’une question de mois. Tout ceci est bien parti pour s’installer et devenir la nouvelle norme. Porter un masque pour sortir est maintenant devenu une habitude.
De mon côté, j’ai été confronté à des situations auxquelles je n’étais pas préparé. J’ai pris des décisions, des bonnes mais pas que. Nous avons du nous réinventer, changer nos manières de travailler et de communiquer. Nous sommes tous dans le même bateau et c’est parti pour durer. J’ai eu des échos de vos expériences, de vos difficultés mais aussi heureusement, de vos réussites. Encore félicitations à tout ceux qui ont passé leur titre avec succès et courage pour les autres, vous pouvez me contacter si vous avez besoin de conseils.
Ces dernières semaines, nous avons posté une offre d’emploi à laquelle nous avons eu de nombreuses candidatures. J’ai passé du temps à les éplucher et à répondre à presque tout le monde. Nous recherchons un personne avec des compétences techniques très solides. En toute transparence, j’ai refusé beaucoup de candidats à cause des connaissances. Pour ce poste, je n’aurai pas le temps de transmettre ce que je sais. Il nous faut donc quelqu’un qui en sait plus que moi. C’est à ce moment là que j’ai réalisé que vos compétences techniques ne pèsent pas autant dans la balance que vous le voudriez. C’est dommage ? Non, vos connaissances sont, de mon point de vue, plus importantes.
Pour ma part, je pense que que le découpage de vos connaissances s’effectue ainsi :
L’école vous apprend 1/3 de ce que vous devez savoir
L’entreprise (stage, 1ère expérience) vous apporte également 1/3 mêlant compétences et connaissances
Vous êtes maître du dernier tiers
La différence entre compétences et connaissances ? La compétence c’est ce que vous savez faire. La connaissance c’est savoir pourquoi vous le faites. Vous savez certainement pourquoi vous faites ce que vous faites ; mais connaissez vous ce qu’il y a autour ?
Quelques exemples d'actualité ou pas, de connaissances transverses, que je trouve intéressants pour notre métier de développeur. Je vous laisse le soin de chercher par vous même les réponses.
Modèle OSI
Vous utilisez des API Rest, c’est très bien. Savez-vous comment fonctionne le protocole HTTP ? Sur quoi repose-t-il ? On rentre dans les couches de réseaux OSI, sujet pour le moins complexe mais tellement intéressant.
Le modèle OSI est largement enseigné en BAC+5 mais très survolé dans les formations courtes. Effectivement, il n'est pas indispensable de le connaître pour savoir développer. Youtube est votre ami, les 1ères vidéos explicatives sont de qualité. Pour ma part, je déteste apprendre avec des vidéos, je vous conseilles d'augmenter la vitesse de lecture.
Blockchain
La blockchain est en plein boom. La valeur du bitcoin est en train d'exploser mais pourquoi ? A quel besoin vient répondre la blockchain ?
Une petite explication rapide. La blockchain est une base de données synchronisée entre une multitude d'ordinateurs. On rentre un peu plus dans le détail : la base de données est représentée par une chaîne de blocks. Un block est une liste de transactions avec un pointeur vers le block précédent. La synchronisation est en réalité la construction et la validation d'un block. Chaque ordinateur hébergeant la blockchain et validant les transactions est appelé un mineur. Chaque mineur essaie de construire le nouveau block. Une fois construit, il est ajouté à la blockchain et les autres mineurs vérifient que le nouveau block est correct. On dit qu'ils confirment le block.
C'est ce qu'on appelle le consensus. Il en existe différents types.
En quoi est-ce révolutionnaire ? Il est très compliqué de falsifier une transaction. Pour cela, il faudrait que 51% des mineurs falsifient la transaction et valident le block frauduleux. Cela fonctionne bien dans une blockchain publique où les mineurs peuvent être n'importe qui. Pas besoin d'organisme de confiance comme une banque pour dire si votre transaction peut se faire. Vous connaissez les frais à l'avance. La durée de la transaction est cependant liée au temps de création d'un block ainsi que de sa validation.
Le bitcoin est l'exemple le plus basique et facile à comprendre. Ce qu'il faut retenir : une blockchain est une technologie basée sur une chaîne difficilement falsifiable et surtout, ce n'est pas toujours une monnaie. Je vous suggère de faire quelques recherches sur Ethereum et ses "smart contracts" qui pourraient révolutionner le monde des assurances, mutuelles, notaires....
Whatsapp et données personnelles
En ce moment, il y a une polémique sur la modification des conditions générales d'utilisation de Whatsapp. J'ai vu passer plusieurs informations, certaines justes, d'autres fausses.
En quoi Whatsapp est bien ? D'un point de vue technique. Les messages échangés sont cryptés. Mais savez-vous ce que cela veut dire ? C'est le même principe qu'une connexion SSH. Par exemple, si vous souhaitez utiliser SSH avec Github, vous devez générer une clé SSH sur votre ordinateur.
Cette clé est en réalité divisée en 2 clés :
Une clé privée que vous gardez sur votre ordinateur
Une clé publique que vous copiez dans votre profil github
Ainsi quand vous poussez du code sur Github, vous cryptez vos données avec votre clé privée et Github les décrypte avec la clé publique que vous avez copié précédemment.
Dans le cas de Whatsapp c'est la même chose... ou presque. Whatsapp garde une copie de votre clé privée sur leurs serveurs. Ce qui veut dire que techniquement, ils peuvent lire vos messages qu'ils soient cryptés ou non. Pour eux, c'est comme si vos messages passaient en clair. Ce système de cryptage est davantage pour vous protéger des méchants hackers qui pourraient écouter que de les protéger eux.
Ils peuvent lire vos messages, mais en ont-ils le droit ? Selon leur CGU, non. D'ailleurs la polémique actuelle ne concerne pas l'accès à cette clé privée. Elle concerne le partage d'informations existantes avec Facebook. Un article explicatif. Est-ce que Whatsapp lit toutefois vos messages ? Techniquement, ils peuvent.
C'est l'actualité rêvée pour vous mettre à jour sur les méthodes de cryptage, la différence avec le hashage et les différentes méthodes d'authentification. D'ailleurs, l'application concurrente Signal rencontre des problèmes de charge serveurs à cause de la migration importante d'utilisateurs de Whatsapp. Encore une occasion intéressante de regarder comment Signal gère leur scalabilité et où ils hébergent leurs serveurs.
Vous l’aurez compris, l’idée ici n’est pas de tout vous apporter mais plutôt de vous donner les billes afin de parfaire vos connaissances.
See you soon !