Edito
Merci à tous de m’avoir rejoins. Je n'imaginais pas que cette idée de newsletter aurait autant de succès. J'ai une sacrée pression maintenant d'autant plus que je ne connais pas tout le monde. Bienvenue à tous.
Je ne vais pas vous mentir, je suis inquiet par la tournure que prend notre marché du travail avec les évènements mondiaux actuels. Nous vivons une période sans précédent et cela nous impacte tous à différents degrés. Je ne pourrais que vous conseiller de vous accrocher.
Notre secteur est autant perdu que les autres, les périodes d'essais ne sont pas renouvelées, on prend peu voire pas de stagiaire et les recrutements sont gelés. Nous sommes dans l'attente que ça passe. Cependant, notre secteur a un avantage non négligeable : l'adaptation. La pandémie actuelle a déjà fait évoluer les mentalités. Première chose : là où le télétravail était avant mal vu, il est maintenant le bienvenu. Deuxième chose : les technologies que nous utilisons et nos méthodes de travail évoluent constamment et nous savons en changer rapidement. A mon sens, notre secteur est déjà en cours de mutation et notre rôle est d'accompagner les autres secteurs dans cette mutation.
Des exemples ? La plupart des commerces sont fermés, les marchés de Noël annulés... et Amazon carbure comme jamais. Comment pouvons-nous aider ces commerçants ? En faisant ce que nous savons faire le mieux. Développer !
Un évènement
Slack organise régulièrement des sessions virtuelles sous la forme de webinars, conférences ou Q&A. C'est un bon moyen de prendre de l'information et d'écouter des témoignages d'entreprises.
Slack France organise le Mardi 24 Novembre prochain (la semaine prochaine) une matinée de conférence en français et anglais (avec sous-titre).
Si on enlève les créneaux self-promotion des produits slack (on ne va pas les blâmer), j'ai noté au moins 2 sessions intéressantes :
11h45 - 12h15 : Netflix témoigne : Slack pour une gestion rapide et efficace des incidents techniques
12h15 - 12h45 : HSBC : innover vite et bien, avec des releases en 30 minutes vs. 3 mois
Quelques articles
Et vous ? Qu'avez-vous fait ces 6 derniers mois ? Et si ces fameux 6 derniers mois commençaient aujourd'hui pour vous ?
Une librairie
J'utilise beaucoup cette librairie sur mes projets personnels afin de gagner le maximum de temps sur la partie visuelle et écrire en css uniquement ce qui est vraiment spécifique. Sur ces projets, ma problématique est toujours la même : développer rapidement et proprement (un peu paradoxal). Je viens de l'univers backend, le css fait maintenant pleinement partie de mon métier et je sais à quel point les fichiers de styles peuvent devenir le bazar. A mon sens, ce sont les fichiers qui demandent le plus de rigueur.
Tailwindcss fonctionne à base de helpers et vous permettra de vous focus sur le fonctionnel de votre projet. Elle gère flexbox, les marges, container, transition...
A bon entendeur, cette librairie pourrait vous être très utile pour vos portfolios.
La suite ?
Cette première newsletter fait objet de préambule, je vous prépare pour les prochaines :
Un guide sur la micro entreprise. Je mets les petits plats dans les grands pour cette partie.
Mes secrets de debug
Le switch de technos
Amazon Web Services et Google Cloud Platform
Architecture micro-services
...
Vous pouvez toujours proposer des sujets ou me poser vos questions en répondant directement à cet email ou à l’adresse : mvlabs@substack.com
En attentant, portez-vous bien.
Maël